Shopping cart

Qu’est-ce que la 5G?

La 5G, ou 5G NR (New Radio) est, comme son nom l’indique, la 5e génération de communications mobiles qui va donc succéder à la 4G LTE, et avant elle la 3G et la 2G. Parmi les promesses phares de la 5G on retrouve d’abord un débit multiplié par 10, mais aussi une latence fortement réduite qui serait, elle, divisée par 10.

I- LES AVANTAGES DE LA 5G

Les avantages de la 5G sont indéniables : une vitesse de téléchargement et un temps de latence considérablement réduits, une localisation plus précise des utilisateurs et un service de navigation amélioré. Selon une étude menée par Ericsson, un tiers des détenteurs de smartphones dans le monde souhaitent basculer immédiatement ou dans les six mois vers un opérateur 5G. D’ici 2022, le nombre d’abonnements est déjà estimé à un demi-milliard ! Mais si l’on parle beaucoup des avantages de la 5G pour les particuliers, quels seraient ces derniers pour le monde de l’entreprise ?

Lifesize, entreprise innovante en matière de solutions de collaboration vidéo et de productivité en réunion, en dévoile 4 qui se distinguent par leur fort potentiel :

1) L’optimisation du travail mobile et à distance

Le rôle clé que joue la 5G pour les entreprises est avant tout lié à l’optimisation des capacités de travail à distance, permettant à toutes les parties prenantes de travailler de manière plus rapide, efficace et productive et ce n’importe où.
En effet, plus lent, le réseau 4G est parfois responsable de la baisse de la productivité des professionnels tech-nomades, notamment sur les plates-formes mobiles et plus particulièrement dans le cadre de la visioconférence : en effet, à plus de deux interlocuteurs, la vidéo peut vite devenir saturée car elle requiert parfois plus de données qu’un smartphone ne peut gérer. Avec la nouvelle vitesse de communication de la 5G, les collaborateurs d’une entreprise pourront facilement participer à une visioconférence sans coupure. Cette quasi instantanéité des échanges pourrait à long terme, changer la manière de travailler à distance en rendant les salariés plus flexibles puisque joignables à n’importe quel moment. Le contact régulier entre collaborateurs pourrait par exemple offrir un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

2) L’amélioration de la vitesse de transfert

Les débits en 5G sont jusqu’à 10 fois plus élevés que ceux de la 4G, avec une vitesse moyenne de téléchargement multipliée par 7 ! Cette nouvelle vitesse de communication permet de réaliser des opérations encore plus complexes, telles que télécharger des fichiers volumineux, les éditer de façon collaborative et les partager à partir d’un smartphone ou un appareil mobile. On imagine ainsi facilement des collaborateurs profiter de toutes les suites Microsoft et Adobe directement via leur téléphone portable, à partir du réseau 5G de l’entreprise.

3) Un apprentissage interactif plus accessible

La 5G pourrait rendre les outils éducatifs encore plus interactifs et pertinents en permettant aux collaborateurs de suivre une formation professionnelle à distance et même d’interagir en temps réel avec leurs formateurs. Le débit plus élevé promis par la nouvelle technologie permet la transformation de contenus qui pourront être partagés en réalité augmentée ou virtuelle. La 5G permet aussi d’assurer une qualité vidéo optimale (en 4K par exemple), ainsi que le partage de contenu 4K full-motion.

4) Repousser les frontières des entreprises en garantissant la sécurité des données

La technologie 5G offre aux collaborateurs une connexion internet universelle, peu importe où ils se trouvent. Cela signifie aussi l’extension des réseaux de l’entreprise au-delà du strict périmètre des bureaux. Dans ce cas de figure, les VPN ne sont plus nécessaires, l’objectif est maintenant de pouvoir mettre en place une infrastructure 5G suffisamment sécurisée, à l’image des réseaux Wi-Fi en entreprise. L’accès au réseau d’entreprise à distance pour les employés pourrait donc être amélioré en réduisant les temps de latences, tout en permettant à ces derniers d’accéder aux ressources à distance.

La 5G peut offrir aux entreprises un niveau de productivité, de connectivité et de collaboration optimal pour pouvoir maximiser leur potentiel tout en ouvrant le champ à de nombreuses opportunités. Le véritable défi aujourd’hui reste pour l’Europe de pouvoir offrir un véritable marché européen de la 5G, afin d’accélérer le développement des territoires et maintenir son positionnement stratégique sur le marché numérique mondial.

Grâce à ses nombreux avantages, la 5G favorisera la transformation numérique de la société dans les années à venir. Malgré cette révolution annoncée, le futur réseau 5G engendre tout de même quelques inquiétudes, notamment en termes de risques pour la santé. (confère gpomag)

II-Les faiblesses du futur réseau 5G

Le futur réseau 5G suscite néanmoins quelques inquiétudes notamment en matière d’exposition aux ondes. En effet, à l’heure où l’impact des radiofréquences sur notre santé et sur l’environnement fait débat, l’arrivée de la 5G, tout comme la 4G, augmentera obligatoirement l’exposition aux ondes avec l’installation de nouvelles antennes pour assurer une bonne couverture 5G du territoire.

Pour évaluer si la 5G présente un danger pour notre santé, les expérimentations pilotes actuellement menées en France vont permettre de mesurer les niveaux d’exposition du public aux ondes. Ces mesures seront ensuite étudiées par l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Sachant que  les études menées jusqu’à présent sur les radiofréquences par les autorités sanitaires internationales comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indiquent qu’il n’existe pas de preuve scientifique d’un risque avéré pour la santé lorsque l’exposition aux ondes radio est inférieure aux seuils recommandés. L’Anses devra également déterminer les limites sanitaires à adopter pour le réseau 5G.

Le danger 5G est également annoncé en matière de sécurité de réseau. Le réseau 5G permettra, en effet, de définir des priorités, permettant de gérer au mieux les ressources en fonction des usages. Concrètement, les connexions au réseau 5G seront différentes en fonction des besoins des appareils  connectés. Par exemple, un appareil de télé-chirurgie, qui nécessite un débit ultra-rapide et un temps de latence minimal, profitera d’un réseau 5G plus réactif que votre smartphone. Cependant, cette avancée technologique qu’offrira la 5G ne garantit, à priori, pas encore une sécurité absolue du réseau.

Et enfin, autre inconvénient du réseau 5G, il faudra disposer d’un téléphone compatible, comme ça a été le cas lors du lancement de la 4G. Rassurez-vous, les premiers smartphones 5G sont déjà sortis (même s’ils ne sont pas encore disponibles en France). Sachant que la Corée du Sud est le premier pays à avoir lancé son réseau 5G en avril, il était logique que le premier téléphone compatible 5G soit un Samsung, il s’agit du Samsung S10 5G (proposé à plus de 1 000€ tout de même…). Xiaomi a également sorti une version 5G de son Mi Mix 3. D’autres smartphones 5G devraient sortir d’ici la fin de l’année. Si vous êtes fan de la marque à la pomme, il faudra attendre 2020 pour découvrir les premiers iPhone 5G. ( Confère prixtel).

Mais en attendant la mise en place de la 5G, lesbonprix, vous propose ses produits déjà à la pointe de la technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas divulguée

X